Un entraînement de musculation peut parfois nécessiter un coup de pouce supplémentaire. Parce qu'on manque de motivation, d'énergie... Ou juste parce qu'on veut augmenter ses chances de performer pendant la séance. C'est là qu'interviennent les pre workouts... Mais malgré leur grande popularité en ce moment, certains se posent encore des questions quant à leur utilisation, leurs bénéfices et leurs éventuels effets secondaires.
Pourquoi prendre un pre workout ?
Selon leur composition, les bénéfices peuvent légèrement varier mais en gros la prise d'un booster preworkout va être utile pour 3 raisons principales :
- Les pre workouts sont formulés avec des ingrédients destinés à améliorer les performances athlétiques. Par exemple, la beta alanine est couramment utilisée pour son rôle dans l'amélioration de la force et de l'endurance.
- Ils contiennent souvent des stimulants, comme la caféine, pour augmenter l'énergie et la concentration... Bénéfique pour les personnes qui s'entraînent tôt le matin ou après une longue journée de travail.
- Meilleure récupération musculaire grâce à des ingrédients comme les BCAA, utilisés pour minimiser les dommages musculaires et favoriser une récupération plus rapide après l'entraînement.
Conseils d'utilisation
Pour bénéficier au maximum des avantages de votre pre workout, voici nos recommandations d'utilisation :
- Vérifiez la liste des ingrédients. Recherchez ceux qui ont fait l'objet d'études scientifiques prouvant leur efficacité, comme la caféine, la créatine, la béta-alanine ou les BCAA. Évitez les mélanges propriétaires qui ne détaillent pas les quantités spécifiques de chaque ingrédient.
- Commencez par une demi-dose pour voir comment votre corps réagit au pre workout. Si vous ne ressentez pas d'effets secondaires indésirables, vous pouvez augmenter progressivement la dose jusqu'à atteindre la recommandation du fabricant.
- Prenez votre booster 20 à 30 minutes avant votre séance d'entraînement. Cela permet aux ingrédients d'agir avant que vous ne commenciez à vous entraîner.
- Les pre workouts pouvant avoir un effet diurétique (en particulier ceux qui contiennent de la caféine), veillez à boire suffisamment d'eau pour rester hydraté.
- Pour éviter de développer une tolérance au pre workout, prenez des pauses régulières. Une pratique courante est de prendre une semaine de repos tous les mois.
Précautions d'emploi et risques potentiels
Les pre workouts contiennent généralement des ingrédients aux effets puissants sur l'organisme, il convient donc de prendre quelques précautions pour éviter tout risque !
La première chose à prendre en compte, c'est la présence de caféine ET son dosage. En effet, la caféine est certainement le composant le plus efficace pour stimuler l'énergie, mais une consommation excessive peut engendrer des problèmes : insomnie, anxiété, palpitations cardiaques, augmentation de la pression artérielle... Si vous prenez un pre-workout contenant de la caféine, attention donc à votre consommation de café sur la journée. Attention également si vous vous entrainez l'après-midi à ce qu'il n'y ait pas de répercussions sur votre sommeil. On conseille généralement aux pratiquants qui s'entrainent en fin de journée de choisir un pre workout sans caféine.
D'autres ingrédients couramment utilisés comme la créatine et la béta-alanine, peuvent causer des troubles gastro-intestinaux : nausées, crampes d'estomac, diarrhées...
En bref, écoutez votre corps quand vous commencer à prendre un booster avant l'entrainement. Si vous notez de mauvaises réactions, essayez peut-être une autre marque avec une composition différente.
À noter que ressentir des picotements dans le corps est un effet secondaire normal de la bêta-alanine, il ne faut donc pas s'inquiéter si vous en ressentez...