Si vous buvez de manière responsable, il n’y a aucun problème à prendre une (ou deux) boisson(s) alcoolisée(s) de temps en temps. Découvrez ces 4 façons de boire de l’alcool sans grossir.
Les boissons alcoolisées sont faites pour vous aider à vous détendre, mais cela ne veut pas dire que votre régime doit en pâtir.
De nombreux avantages prétendus de la consommation d’alcool sur la santé ne sont observés que si vous buvez de façon modérée : un verre par jour pour les femmes (35cl de bière, 15cl de vin ou 5cl d’alcool fort). Modérer l’absorption d’alcool peut « augmenter votre taux de [bon] cholestérol HDL et améliorer votre sensibilité à l’insuline », déclare Vasanti Malik, scientifique spécialisé dans la nutrition à la T.H. Chan School of Public Health de Harvard.
L’alcool peut également interférer avec la production de glucose et puisqu’il est rapidement transformé par le foie, il peut aussi interférer avec la transformation de la matière grasse par votre foie, ce qui peut mener à une prise de poids. « Assurez-vous d’ingérer au moins 600mcg de folate par jour car l’alcool en bloque l’absorption, ce qui peut augmenter votre risque de souffrir du cancer », explique Malik.
Si vous prévoyez une soirée dans le week-end voilà comment boire de l’alcool sans grossir
1. Les alcools forts
Certaines études ont démontré que la vodka (et le vin rouge) avait un effet protecteur pour le coeur. D’autres études ont cependant démontré que la vodka (comparée au vin rouge) pouvait mener à la destruction de cellules dans les tissus hépatiques. Les avantages ne sont donc pas concluants.
Grâce au processus de distillation, la plupart des alcools forts (comme le whisky, le rhum et la tequila) contiennent peu voire pas de sucre ni de glucides et environ 100 calories par verre. A noter : l’éthanol est la principale cause de la gueule de bois. Tous les alcools en contiennent mais les substances organoleptiques (des composés chimiques qui empirent les gueules de bois) peuvent être 40 fois plus élevées dans les alcools les plus sombres et dans le vin que dans la vodka. Attention aux mélanges : « pour éviter les pics de glycémie, ne mélangez pas votre alcool avec des jus, du soda ou du sirop », conseille Malik. Buvez-les plutôt avec de l’eau minérale pétillante ou avec des eaux aromatisées faibles en calories.
2. La bière
Des recherches ont démontré que la consommation modérée de bière engendrait moins de gueule de bois que la consommation de vin ou d’alcool fort. Cela peut également aider à vous protéger de la neurodégénération. De plus, la bière brune contient moins de calories (ainsi que moins d’alcool et moins de sucre) que les bières blanches ou blondes.
Pour les bières, tout est une question de contenance en alcool. Plus elles contiennent d’alcool et plus la maltose (une sorte de sucre) est utilisée, ce qui augmente la quantité de sucre contenue dans la bière.
Une bouteille de 35cl de Budweiser Select 55 ne contient que 55 calories et 1,8 gramme de glucides.
3. Le cidre
Le cidre est naturellement sans gluten et fait à partir de pommes, de poires ou même de fruits rouges. Cela signifie qu’il contient plus d’antioxydants que votre bière préférée, mais également plus de sucre. Cependant, tout comme le vin, plus le cidre est fermenté, moins il contient de sucre et plus il est sec.
Pour retirer les sucres de votre régime alimentaire, optez pour les cidres secs qui contiennent 5,9% d’alcool et seulement 2g de glucides pour une bouteille de 50cl. Il contient cependant une plus grande quantité de calories (155 calories par bouteille) alors qu’un verre de 5cl de gin, de vodka, de rhum ou de whisky n’en contient que 97 et un verre de 15cl de vin blanc ou de vin rouge entre 121 et 125. Moins le cidre contient de glucides et plus il sera un allié pour boire de l’alcool sans grossir
4. Le vin rouge et les polyphénols
Le vin rouge est lié à un risque moins important de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Ses grandes quantités d’antioxydants peuvent vous aider à vous protéger contre le stress oxydant. Il a été démontré que l’antioxydant resvératrol que l’on trouve dans la peau des raisins rouges remplaçait la graisse au niveau du ventre (connue comme la graisse blanche) par de la graisse brune qui réduit l’obésité. Le vin blanc est lié à des taux plus élevés de rosacée.
Si éviter les sucres est votre principale priorité, faites votre choix entre vin rouge sec ou doux. Un verre de 15cl de vin rouge ou de vin blanc très sec peut contenir moins de 1g de sucre. La même quantité de vin sec contient entre 0 et 6 calories et un verre de vin doux (comme Moscato et Riesling) en contient entre 21 et 72. Malheureusement, les viticulteurs ne sont pas obligés d’afficher ces éléments nutritionnels.
Découvrez le vin du Château Lagrange Saint-Julien
Le vin rouge est un alcool qui possède de grandes vertus avec des antioxydants, ce qui peut vous aider à lutter contre certaines maladies. Nombreux sont les grands crus qui vous offriront ces qualités. C'est pour cette raison qu'il convient de découvrir le vin du Château Lagrange Saint Julien.
Grâce au site web Cavissima, vous trouverez un éventail de choix quant au vin rouge du Château Lagrange Saint-Julien. En effet, vous dénicherez la perle rare parmi plusieurs bouteilles proposées de ce troisième grand cru classé en 1855. Mais, où se situe exactement ce vignoble ? En fait, ce dernier se situe précisément sur la rive gauche de la Gironde. En effet, ce vin est produit en plein cœur du Médoc.
Grâce à son importante surface (soit 85 %), ce vin constitue des qualités remarquables et c'est pour cela qu'il est classé grand cru. Pour des raisons évidentes, le Château Lagrange constitue un terroir d'exception, avec un vignoble de 118 hectares. Le vin du Château Lagrange a toujours su se placer entre modernité et tradition. Tous les objectifs de perfection sont atteints dans ce vignoble d'exception.
De plus, sa conception limite au maximum l'impact environnemental lié à l'activité viticole. Ce domaine opte pour des vendanges réalisées à la main, ce qui est entièrement remarquable. C'est pour cette raison que le Château Lagrange s'ancre dans une tradition liée à la modernité, grâce à cette pratique qui permet de respecter les meilleures grappes avec une importante densité de production.
Dans la mesure où vous vous intéressez à l'investissement dans le vin, vous pourrez vous tourner sans aucune crainte vers le vin rouge du Château Lagrange Saint-Julien, qui constitue une valeur sûre depuis de nombreuses années déjà. Ce dernier a su faire ses preuves dans ce domaine.
Les commentaires sont fermés.