Le rôle des bactéries saines dans votre bien être va bien au-delà de votre intestin
Si vous entendez quelque chose au sujet des probiotiques, vous savez probablement que ces bactéries vivantes (que l’on trouve dans les aliments comme le kéfir, le yaourt et le kombucha) sont la clé d’une bonne santé intestinale. Et si vous considérez que votre microbiome – toutes les bactéries de votre corps – est un mélange de bonnes et de mauvaises bactéries (comme celles qui vous rendent malade), il est important d’en avoir assez de bons pour que votre corps fonctionne correctement.
Le problème, c’est qu’il est difficile d’en obtenir assez seulement avec la nourriture, donc un supplément – comme un supplément qui mélange des enzymes et d’autres ingrédients, comme le gingembre pour aider à la digestion – est un bon pari.
Encore plus : Les probiotiques font bien plus que soulager les troubles de l’estomac.
Les probiotiques existent depuis un certain temps, mais au cours des cinq dernières années, il y a eu beaucoup plus de recherches sur eux. Et alors que la plupart des gens pensaient que les probiotiques étaient bénéfiques pour la santé digestive, votre intestin est connecté à tout votre corps.
En conséquence ? Les nouvelles recherches suggèrent qu’elles aident à prévenir un large éventail de maladies, en commençant par ces cinq points.
1. Perte de poids
La consommation de probiotiques peut vraiment réduire votre poids corporel et votre indice de masse corporelle, selon une nouvelle méta-analyse publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition, qui fournit des preuves qui faisaient défaut auparavant. Les chercheurs ont combiné les résultats de 25 essais randomisés, dont plus de 1 900 adultes en santé.
Fait intéressant, l’ingestion de plus d’un type de probiotique et leur prise pendant 8 semaines où plus entraîne la plus grande perte de poids. Mais c’est encore assez modeste. Les hommes et les femmes ont vu leur poids diminuer de 0,59 kg (1,3 lb) et leur IMC de 0,49 kg/m2 (votre IMC est le poids en kilogrammes divisé par le carré de votre taille en mètres). Kimball note également que les probiotiques peuvent améliorer le contrôle de votre glycémie et affecter la sensibilité à la leptine (une hormone qui aide à réguler l’appétit.)
C’est la clé pour toute personne aux prises avec le diabète de type 2. Cette méta-analyse le confirme : même cette légère réduction de poids peut réduire votre risque de contracter des maladies comme le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle.
2. Affections cutanées
Les malheurs de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et la rosacée peuvent être gênants, c’est le moins que l’on puisse dire, mais certaines études suggèrent que les bonnes souches de probiotiques peuvent aider, dit Kimball. Ça remonte à toute cette idée d’inflammation. Et puisque certaines affections de la peau, comme d’autres problèmes de santé, résultent de l’inflammation, la réduire au minimum peut être un salut pour la peau.
3. Santé immunitaire
Ras-le-bol d’être malade et fatigué ? Les recherches menées chez les athlètes ont montré que l’incidence des infections des voies respiratoires supérieures a diminué après l’utilisation de probiotiques. Comme les probiotiques sont un meilleur type de bactéries, ils peuvent aider à prévenir les infections des espèces plus dangereuses. S’assurer d’avoir un meilleur équilibre bactérien peut aussi éviter des problèmes comme le rhume et la grippe.
4. Allergies
Une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes allergiques qui prenaient un supplément d’un probiotique appelé B. lactis une fois par jour pendant 8 semaines étaient beaucoup moins sniffées deux mois plus tard que celles qui n’en prenaient pas.
Les chercheurs affirment que les personnes qui prennent des probiotiques avaient également des taux plus faibles de marqueurs pro-inflammatoires. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les probiotiques modifient la perméabilité de la paroi intestinale et aident à empêcher les composés pro-inflammatoires d’entrer dans la circulation sanguine, affirme la nutritionniste Molly Kimball, R. D.
5. Troubles de l’humeur
Dans une petite étude menée auprès de 40 personnes sans troubles de l’humeur, les personnes qui prenaient un supplément de probiotiques en poudre tous les soirs pendant un mois se sentaient plus heureuses et déclaraient se sentir moins affectées par les chagrins de la vie que celles qui prenaient un placebo.
D’autres recherches suggèrent que les probiotiques peuvent aider à réduire les niveaux de dépression, de stress et d’anxiété. Les experts ne savent pas exactement pourquoi il existe un lien entre les bonnes bactéries et la bonne humeur, mais ils pensent que cela pourrait être lié à ce qu’on appelle l’axe de l’intestin et du cerveau, c’est-à-dire la signalisation entre votre tube digestif et votre système nerveux, dit Secinaro.
Les commentaires sont fermés.